Herbes aromatiques certifiées agriculture biologique : Infusions, mélanges pour assaisonnement et sachets.
Herbes aromatiques
Thym
En infusion le thym est un puissant antiseptique contre la grippe, sinusite, toux, rhume, il est tonique et stimule l’appétit. Il prévient les fermentations intestinales. Comme il est aussi antispasmodique, il atténue les douleurs stomacales et diminue les sensations nauséeuses. Egalement : Convulsions, aérophagie, météorisme intestinal, dyspnée, colopathie, parasitose, règles insuffisantes, rhumatismes. En usage externe : Plaies, gale, piqûres, soins du cuir chevelu. En infusion : 30 g pour un litre d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 5 tasses par jour.
Hysope
L’hysope est utilisée en cas d’affections respiratoires, asthme, bronchite, enrouement, oppression. Egalement : Digestion difficile, aérophagie, météorisme. Et en usage externe sur les contusions, ecchymoses, eczéma, dermatoses. En infusion : 1 cuillerée à dessert par tasse d’eau bouillante. Infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour, entre les repas. En usage externe, 1 poignée pour 1 litre d’eau, bouillir 10 minutes, en gargarismes pour les affections de la gorge, ou en compresses chaudes sur les entorses, foulures, etc.
Romarin
En infusion le romarin est un stimulant général, il favorise la circulation cérébrale, décongestionne les voies hépatiques. Il facilite le travail de l’estomac, atténue les sensations de ballonnement et de pesanteur. Il tonifie la production de sucs gastriques. C’est en plus un tonique général qui aide à combattre la fatigue due aux digestions difficiles. Egalement : Asthénie, surmenage, dépression, impuissance. Et en usage externe : Douleurs rhumatismales, entorse, soins de la peau, soins des cheveux. En infusion une c à c pour une tasse d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes, une tasse après chaque repas. Dans un litre de vin rouge faire macérer 200 g de feuilles fraîches ou 60 g de feuilles séchées pendant 15 jours en agitant, filtrer et sucrer, un petit verre avant les repas. Une poignée pour un litre d’eau faire bouillir 10 minutes en compresses chaudes sur les rhumatismes.
Sarriette
En infusion pour stimuler la digestion et les fonctions intestinales contre les maux d’estomac. La sarriette est également considérée comme une plante aphrodisiaque. Egalement : Diarrhée, colopathie, météorisme, angine, asthénie, bronchite, frigidité, impuissance. Et en usage externe : Piqûres d’insectes, affections de la peau.
Sauge
Un dicton : “Qui a de la sauge dans son jardin n’a plus besoin de médecin”. C’est un excellent tonique général, recommandé en cas de troubles gastriques nerveux ou circulatoire, la tisane de sauge fait tomber la fièvre, soigne le diabète le rhume et régule la transpiration. Egalement : Dysménorrhée, frigidité, impuissance, emphysème, bouffées de chaleur, diarrhée. Et en usage externe : Stomatite, aphtes, angine, leucorrhées, ulcères, alopécie, piqûre d’insectes, entorse, soins des cheveux. En infusion une cuillère a dessert par tasse d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour. En décoction une poignée pour un litre d’eau faire bouillir 10 minutes, en bain de bouche pour les gencives ou les aphtes, en gargarisme pour le mal de gorge, en compresses sur les ulcères.
Laurier
Le laurier (laurier noble, laurier d’Apollon) est un puissant antiseptique en tisane contre la bronchite. Également en cas d’asthénie, rhumatismes, digestion difficile. En usage externe : Piqûres d’insectes, angine. En infusion quelques feuilles pour une tasse d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.
Menthe
On connait depuis longtemps ses vertus digestives mais c’est aussi un antiseptique bronchique un traitement des troubles hépatiques et un remède contre la diarrhée on lui prête même des propriétés aphrodisiaques. Egalement : Dyspepsie, aérophagie, gaz intestinaux, diarrhée, entérite, troubles hépatiques, lithiase, ictère, sinusite, laryngite, bronchite, toux, règles insuffisantes, ulcère. En infusion une c à c pour une tasse d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes.
Un peu d’histoire…
L’histoire des peuples montrent que les herbes aromatiques sont originaires de multiples pays (Chine, Inde, Moyen-Orient, Amérique, Afrique, Europe…). Des découvertes archéologiques montrent l’utilisation, dès l’âge de pierre de certaines plantes mais sans pouvoir préciser si l’usage était alimentaire et/ou médical. Les égyptiens utilisaient l’ail, l’oignon, le persil. Ils fabriquaient aussi des huiles, des eaux et des produits de beauté à base de plantes aromatiques. Les grecs comme les romains les utilisaient dans leur cuisine, en médecine mais également pour accompagner leurs rites. Outre le gui, plante rituelle, les gaulois utilisaient quotidiennement « les simples aromatiques » telles que l’ail, l’armoise, le fenouil, le laurier, le thym, la menthe, le serpolet… Au Moyen Age, chaque monastère possédait dans son jardin un espace dédié à la culture des plantes aromatiques. A la Renaissance, elles permettent de relever la saveur des plats, mais aussi d’élaborer des parfums au fenouil ou à la coriandre. Au XIIIe et XIXe siècle, l’usage auparavant excessif des aromates se réduit pour en mieux contrôler les arômes et créer ainsi un nouvel équilibre des saveurs en cuisine. La multiplicité et le mélange de cultures ont accru leur diversité et, aujourd’hui, l’usage des herbes qu’il soit officinal ou aromatique est très populaire.
En cuisine pour ces arômes, ou en infusion pour ces actifs naturels, les herbes aromatiques sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs grandes qualités aromatiques, condimentaires ou médicinales. Afin de satisfaire vos besoins, Arôm’éthic vous propose trois gammes d’herbes aromatiques : Les infusions en sachets, les mélanges pour assaisonnement et les sachets. Ces produits sont effeuillés, séchés, conditionnés à la main et certifiés agriculture biologique.